Le sébum est le résultat de la production des glandes sébacées situées à la base des poils. Il s’agit d’un film lipidique (gras). En se combinant à la sueur, il forme le film hydrolipidique (eau+gras) qui protège la peau du dessèchement. Un excès de sébum conduit la peau à devenir brillante à tendance acnéique. En revanche, le manque de sébum fragilise la peau qui devient sèche.
Il est également présent sur les poils et les cheveux. Un excès de sébum sur le cuir chevelu rend les cheveux gras.
Comme toutes les glandes, les sébacées ont un fonctionnement lié aux hormones. C’est pourquoi la production de sébum est souvent plus grande à l‘adolescence ou pendant la grossesse qui sont des périodes de forte activité hormonale.
Il est important de bien nettoyer la peau, avec des soins adaptés à son type, pour la débarrasser des cellules mortes et des excès de sébum. Si la peau ne respire pas correctement, des boutons se forment et sont plus difficiles à traiter.
Le risque en cas d’excès est d‘agresser la peau avec des produits décapants. En effet, une peau grasse a besoin d’être hydratée et nourrie malgré la présence de ce film lipidique.