Qu’est-ce qu’une peau mature ?
C’est à partir de 50-60 ans que le vieillissement de la peau est vraiment visible. La diminution du renouvellement cellulaire rend la peau moins élastique, avec moins d’éclat. Ce vieillissement de la peau est accompagné de l’apparition de rides, taches brunes et de dépigmentation. Par ailleurs, le dérèglement hormonal est également responsable de l’apparition d’une nature de peau plus sèche et plus fine donc encore plus fragile. Pas de doute, la peau est devenue mature !
S’il est impossible d’éviter ce processus, il est cependant possible de freiner et d’atténuer les signes du temps en prenant soin de sa peau et en bannissant les mauvaises habitudes. Suivez nos conseils !
Une bonne alimentation
Pour ralentir les effets du temps sur votre peau, veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez
– les fruits et légumes frais riches en vitamines A et C et en antioxydants
– les aliments riches en acides gras pour l’apport en omégas 3 et 6 comme les poissons gras ou les huiles végétales d’olive ou de colza.
– les aliments riches en oligo-éléments (zinc, sélénium, cuivre) qui aident à combattre les effets destructeurs des radicaux libres (ail, saumon fumé, carottes, fruits de mer, foie de veau).
Une hygiène de vie saine
Évitez la consommation d’alcool, qui déshydrate la peau, les expositions prolongées au soleil ou sans protection ainsi que le tabac, responsables du vieillissement prématuré de la peau.
Des gestes simples, jour après jour :
– Nettoyez soigneusement votre peau matin et soir. Préférez des formules douces comme des laits démaquillant doux ou des eaux micellaires et évitez les produits agressifs qui assèchent la peau comme les savons.
– Hydratez et nourrissez votre peau en profondeur en appliquant des crèmes riches en anti-oxydants, et en agents hyperlipidiques pour nourrir profondément votre peau. En stimulant la production de collagène et en accélérant le renouvellement cellulaire, cela permet de redonner de l’épaisseur à la peau et diminuer ainsi les signes du temps.
– chaque soir, appliquez un soin anti-rides, si possible issu d’une base huileuse, qui renforcera la pénétration des actifs et le renouvellement cellulaire pendant la nuit.
– renforcez ponctuellement vos soins quotidiens par l’application d’un sérum anti-âge, appliqué avant la crème de jour ou de nuit.
– Préservez le contour de l’oeil avec des soins spécifiques adaptés à cette zone fragile qui se marque rapidement.
– Il est aussi conseillé de faire un gommage une fois par semaine et d’appliquer deux fois par semaines des masques raffermissant et régénérant.
– Enfin, n’oubliez pas de bien protéger votre peau du soleil et de boire beaucoup d’eau : une peau bien hydratée est plus souple et vieillit moins vite.