La peau du visage est en perpétuel renouvellement. Elle est active le jour et la nuit mais de façon différente :
– le jour, elle agit comme une barrière protectrice contre les agressions extérieures : vent, froid, pollution
– la nuit, elle se régénère.
Il est donc important de traiter celle-ci différemment tout au long de la journée et d’y appliquer une crème de nuit en plus pour la régénérer durant la nuit. Pendant la journée, la peau emmagasine toutes sortes de toxines qui sont ensuite évacuées pendant la nuit. Pendant que nous dormons, le métabolisme de la peau, lui, s’active. Entre 3 heures et 6 heures du matin, les cellules de l’épiderme se divisent et se renouvellent jusqu’à huit fois plus vite qu’à l’heure du déjeuner ! C’est ainsi que la peau élève pendant la nuit sa barrière contre les agressions : la couche cornée.
Le manque de sommeil est une des causes qui affecte le mécanisme de réparation de la peau, d’où la nécessité de dormir suffisamment chaque nuit. Durant notre sommeil, l’épiderme a besoin de nutriments essentiels tels que les lipides, les vitamines et un certain nombre d’actifs réparateurs. Avec l’âge, la capacité de la peau à se nourrir et son irrigation naturelle diminuent. Les nutriments sont donc moins facilement acheminés vers les tissus cutanés et il en résulte une carence de certains minéraux essentiels. C’est pourquoi appliquer une crème de nuit devient indispensable pour garder une peau jeune plus longtemps.
Pourtant, de nombreuses femmes n’ont pas encore le réflexe d’appliquer un soin spécifique la nuit alors qu’elles ne sortent pas sans crème de jour. D’autres pensent qu’il vaut mieux laisser la peau « respirer ». L’application d’un soin de nuit spécifique est d’une grande aide pour aider la peau à se renouveler et garder souplesse et douceur.
En effet, une crème de nuit a pour mission :
– d‘hydrater la peau,
– de l’aider à se renouveler en réparant les cellules malmenées le jour sous l’effet de la pollution, des agressions climatiques,
– de réparer les petites imperfections.
Pour toutes ces raisons, une crème de nuit doit être plus riche et plus hydratante qu’une crème de jour afin de restructurer l’épiderme en profondeur. Elle devra également contenir des actifs en plus grande quantité puisque c’est la nuit que les actifs sont le mieux reçus et assimilés par la peau.
Appliquer une crème de nuit est recommandé tout au long de l’année. Cela est encore plus nécessaire après l’été si la peau a été exposée au soleil : elle a grand besoin d’être nourrie et réhydratée en profondeur.
Allier crème de jour et crème de nuit est donc le meilleur moyen de protéger suffisamment sa peau du vieillissement cellulaire !